La sophrologie
» UT CONSCIENTA NOSCATUR » …Pour que la Conscience soit connue…
La sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Caycedo, étymologiquement sophrologie signifie : « Etude de la conscience en harmonie ».
La sophrologie est une philosophie et un art de vivre et de vivre mieux. Elle tire sa source et ses origines du yoga, du bouddhisme zen et de différentes techniques de relaxation. Le but est la recherche de l’harmonie et de l’équilibre entre le corps et l’esprit, permettant de retrouver un temps pour Soi et avec Soi.
Elle est donc à la fois une méthode de relaxation, de gestion du stress, de développement personnel et de déploiement de l’imaginaire.
Centrée sur l’évolution personnelle, la sophrologie permet un accompagnement de la personne dans les périodes de la vie où elle rencontre doutes, interrogations, malaises, difficultés et épreuves. Elle répond aux besoins de développement de l’Etre.
La sophrologie permet de trouver ses propres ressources et d’améliorer sa qualité de vie.
Des techniques naturelles
- Relaxation
- Respiration
- Mouvements Corporels conscients
- Visualisation positives
Des racines en Orient et Occident
- Yoga
- Meditation Zen
- Differentes techniques de relaxation
- Sciences humaines
Des valeurs existentielles
- Accueil inconditionnel de l'autre
- Non jugements
- Liberté, Responsabilité, Respect
- Harmonie et Equilibre
La sophrologie est une méthode de relaxation basée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation.
Globalement, son but est de permettre à ses pratiquants d'acquérir des outils simples et utilisables au quotidien afin de vivre plus sereinement.
Pour cela, la sophrologie s'appuie sur trois grands principes de base:
- L’intégration du schéma corporel, c’est à dire, avoir une représentation réaliste et acceptable de son corps et de ses limites. Ce principe incite donc à travailler sur sa propre image corporelle dans le but de vivre harmonieusement avec. Ce moment privilégié de rencontre du corps et de l’esprit va favoriser la confiance en soi et renforcer les structures positives du sujet.
- Le principe d’action positive, c’est à dire, avoir conscience des conséquences de ses actes et de tenter d’en retenir les aspects positifs et de les valoriser. Il s’agit donc d’agir en pleine conscience pour prendre confiance en soi. Cela sous-entend également que tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement.
- Le principe de réalité objective, c’est à dire, tenter d’être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres, à son environnement sans porter de jugement de valeur mais simplement en considérant les choses pour ce qu’elles sont.